Comment déterminer le bon budget pour votre marketing en ligne ?

octobre 11, 2020

Que vous soyez une entreprise multimillionnaire ou un entrepreneur débutant, il est toujours judicieux de travailler avec un budget de marketing en ligne. Un bon budget de marketing en ligne vous donne des objectifs clairs, une marge de manœuvre pour entreprendre et se développer. Dans ce blog, je vais vous montrer trois façons de déterminer le bon budget de marketing en ligne pour votre entreprise.

Dans le meme genre : Comprendre le mix marketing avec les 4 P du marketing

Budget moyen du marketing en ligne

Un budget de marketing en ligne se compose de nombreux types de coûts différents. Vous pensez probablement immédiatement aux coûts de Google Ads et de Facebook, mais il y a aussi d'autres coûts qui font partie de votre budget de marketing en ligne. Pensez aux coûts de développement et de gestion des sites web, au contenu en ligne et aux coûts des outils, des agences et des employés.

Sujet a lire : Marketing : Les clés de la réussite dans un paysage concurrentiel !

L'enquête internationale sur l'OCM montre qu'une entreprise B2C moyenne consacre 15 % de son budget au marketing. Dans le commerce de détail, ce chiffre est nettement inférieur, soit environ 4,4 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Dans de nombreuses entreprises, on constate un glissement du budget vers les canaux numériques dans le budget marketing, au détriment des ressources traditionnelles. Lisez également le blog précédent sur les dépenses en matière de publicité en ligne et traditionnelle.

Un bon rapport entre les coûts des médias (dépenses pour les éditeurs, tels que Google, Facebook et DPG Media) et la création (développer une idée et faire les expressions) est important. Pour une campagne régulière, pensez à un ratio création/média ne dépassant pas 20%. Avec des campagnes innovantes, vous pouvez dépenser plus pour la création. Avec un concept très cool, vous avez également besoin de moins de médias pour faire passer votre message correctement.

Comment déterminer le bon budget de marketing en ligne ?
J'utilise trois méthodes différentes pour déterminer le bon budget de marketing en ligne. Souvent, vous déterminez un budget par an, et l'ajustez tous les trimestres. Vous pouvez également établir un budget sur de courtes périodes, par exemple un budget trimestriel.

Méthode 1 : fondée sur les résultats

Prenez le budget de cette année, et prenez-le comme point de départ. Voir les résultats par partie de votre budget. Avez-vous des canaux ou des campagnes spécifiques dont les résultats sont meilleurs en moyenne ? Réservez un budget plus important pour l'année à venir. Y a-t-il eu des investissements qui ont à peine donné des résultats ? Malheureusement, vous en avez tiré les leçons, et ces activités ne bénéficient d'aucun ou d'un budget réduit.

L'avantage de cette méthode est que vous pouvez établir un budget assez rapidement. Il faut cependant avoir une bonne idée des résultats de vos dépenses. L'inconvénient de cette méthode est que l'on part des activités en cours, ce qui peut faire obstacle à l'innovation.

Méthode 2 : basée sur les développements

Avez-vous déjà reçu Excel ? Si vous composez votre budget en fonction de l'évolution de la situation, vous pouvez faire bon usage d'Excel. Avec cette méthode, vous rassemblez toutes les données de marketing en ligne et faites des prévisions sur les évolutions. Dans une boutique en ligne, vous travaillerez en tout cas avec le nombre de visiteurs, les coûts par visiteur, le taux de conversion, la valeur moyenne des commandes. La marge moyenne et les achats répétés sont des données qui rendent le tableau encore plus complet. Prenez les résultats actuels comme point de départ, puis traitez vos attentes pour la période à venir. Vous attendez-vous à une augmentation de la valeur moyenne des commandes ? Ou bien vous avez beaucoup investi dans le contenu et vous vous attendez à une augmentation du trafic grâce au référencement et à une augmentation de la conversion ; ce genre d'évolution, vous en tenez compte dans vos plans.

Le résultat est un budget de marketing en ligne dans lequel vous avez bien pris en compte vos propres attentes. L'avantage est que vous disposez d'un budget clairement justifié, où vous savez quelles améliorations sont nécessaires pour atteindre votre objectif.

Cette méthode présente également deux inconvénients importants. Tout d'abord : vous êtes souvent enclin à faire des estimations trop positives. Par exemple : il y a toujours une augmentation de la conversion, alors qu'actuellement, en raison de l'augmentation du trafic mobile, on constate souvent une diminution de la conversion chez les détaillants en ligne. Deuxièmement : l'accent mis sur les résultats laisse moins de place à l'expérimentation. Créez donc un "pot d'expérimentation" séparé, sans objectifs de vente directe, avec lequel vous pourrez essayer de nouvelles choses.

Méthode 3 : basée sur la croissance

Vous voulez croître rapidement avec votre entreprise ? Calculez ensuite votre budget d'une autre manière. Découvrez par moyens combien les campagnes vous ont rapporté en résultats nets. Par exemple, dans une boutique en ligne, vous regardez les recettes nettes. Ce montant est calculé en prenant la valeur des ventes et en déduisant les frais de vente, la valeur d'achat et les frais de publicité. Si le résultat est positif, vous pouvez investir encore plus pour une croissance plus rapide. Votre marge nette par vente va alors diminuer, car vous allez attirer de plus en plus de clients, ce qui entraînera une augmentation des coûts. Avec Google Ads, par exemple, vous augmenterez vos enchères et vous achèterez des mots-clés qui se convertissent légèrement moins bien que vos campagnes actuelles, mais qui entraînent une augmentation des clics et des conversions. Surtout avec les canaux de publicité en ligne (Google, Facebook, sites de comparaison de prix, affiliation), vous pouvez assez bien estimer votre potentiel. De cette façon, vous tirez le meilleur parti de vos chaînes pour vous développer de manière responsable.

Cette méthode est fortement axée sur la croissance et garantit une focalisation sur les résultats. L'inconvénient de cette méthode est qu'il est impossible de prévoir tous les développements à l'avenir. Veillez donc à faire régulièrement le point et à ajuster votre budget si nécessaire.

Conseils pour le marketing en ligne avec un petit budget
L'une des questions les plus fréquentes que me posent les entrepreneurs : comment utiliser au mieux le marketing en ligne avec un petit budget ? Mettre en place des campagnes de marketing en ligne réussies avec un budget limité semble être une tâche impossible si vous ne connaissez pas exactement les options qui s'offrent à vous. Mais même avec un petit budget, vous pouvez vous lancer avec succès dans le marketing en ligne. Je vais vous donner cinq conseils pour le marketing en ligne avec un budget limité.

Concentrez-vous ! Regardez les meilleurs clients de votre magasin, les clients qui achètent le plus souvent. Que pouvez-vous dire sur les clients ? Quel âge ont-ils ? Où vivent-ils ? Qu'est-ce qu'ils achètent ? Concentrez-vous sur ce groupe cible et recherchez d'autres groupes similaires. Il y a de fortes chances qu'ils soient aussi heureux avec vous que vous l'êtes avec eux.
Utilisez un nombre limité de canaux. Choisissez un certain nombre de canaux qui conviennent à votre entreprise. Mettez tout votre temps et toute votre énergie dans ce domaine. Si vous faites un peu la moitié de tous les canaux possibles, cela vous donnera moins que d'utiliser très bien un certain nombre de canaux.
Voyez si vous pouvez mettre en place des collaborations basées sur les résultats. Demandez à votre agence de marketing en ligne, par exemple, si elle est ouverte à une collaboration basée sur les résultats. Une autre option consiste à utiliser le marketing d'affiliation. Vous pouvez alors collaborer avec des sites web de petite et de grande taille où les coûts sont déterminés en fonction des résultats. Et en tant que détaillant, vous pouvez vendre sur des marchés où vous ne devez payer que si quelque chose est vendu.
Expérimentez et apprenez. Mettre en place de petits tests avec un budget limité. Les résultats sont-ils bons ? Ensuite, vous augmentez la taille de l'initiative et vous y consacrez un budget plus important. N'est-ce pas un succès ? C'est dommage, mais vous aurez perdu moins d'argent.
Faites-le vous-même ! Avez-vous plus de temps que de budget ? Ensuite, allez travailler vous-même avec les canaux de commercialisation qui conviennent à votre entreprise. Il existe de nombreux bons cours de marketing en ligne. Avec suffisamment de temps, vous pouvez développer vos propres campagnes de marketing. Si, par la suite, vous décidez d'externaliser votre marketing en ligne, vous serez également un meilleur interlocuteur pour l'agence de marketing en ligne ou votre spécialiste du marketing en ligne. C'est donc toujours une bonne idée d'acquérir plus de connaissances en matière de marketing en ligne.

Conclusion

Personnellement, j'ai une forte préférence pour un budget de marketing en ligne basé sur la croissance, mais ce n'est pas toujours comme ça que je l'utilise. Elle ne correspond tout simplement pas à tous les objectifs commerciaux et à toutes les entreprises. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, en réfléchissant à l'avance à vos attentes et au budget correspondant, vous avez déjà le premier bénéfice. Multinationale ou création d'une boutique en ligne, peu importe. Avec des attentes claires, vous serez toujours plus performant que sans plan. Bonne chance avec votre budget !

Copyright 2024. Tous Droits Réservés