Yoast SEO : le guide complet du plugin de référencement WordPress le plus utilisé

septembre 8, 2021

L'optimisation de votre blog pour les moteurs de recherche, en particulier celui de Google, est l'une des tâches les plus fondamentales du marketing numérique. Même si le contenu est l'un des éléments les plus importants de votre action de sensibilisation, les lecteurs doivent d'abord pouvoir trouver votre site.

Sujet a lire : La recherche vocale et le SEO

L'un des outils les plus utilisés à cette fin est Yoast SEO, l'un des meilleurs plugins WordPress gratuits. Le rôle de cet outil est d'améliorer la réactivité de votre contenu pour les robots de recherche de Google, afin que votre public trouve votre page plus facilement.

Sujet a lire : Référencement : le guide pour atteindre le sommet de Google en 2021

Si vous voulez utiliser ce plugin pour booster votre blog, mais que vous ne savez pas comment il fonctionne, ne vous inquiétez pas, ce guide vous montrera tout ce que vous devez savoir pour commencer. Voilà !

Comment activer Yoast SEO ?

Si Yoast n'est pas encore installé sur votre plateforme WordPress, il suffit de le télécharger et d'effectuer l'installation.

Importation de données

Si vous aviez un autre plugin avant Yoast et que vous ne voulez pas perdre tous les réglages que vous avez effectués jusqu'à présent, ne vous inquiétez pas, il existe un moyen simple de transférer les données. Tout d'abord, allez dans la barre latérale de votre tableau de bord WordPress et suivez le chemin SEO > Tools.

Dans le nouveau menu qui apparaît, cliquez sur Importer et Exporter. Si Yoast SEO est installé, vous verrez une liste de plugins dont vous pouvez importer les données. Si aucun d'entre eux ne correspond à ce que vous aviez auparavant, utilisez SEO Data Transponder, un autre plugin qui vous permet d'exporter vos anciens paramètres vers un fichier sur votre ordinateur.

Il suffit d'ouvrir l'onglet "importation" et de sélectionner le fichier.

Comment l'utiliser pour optimiser votre blog ?

Pour utiliser Yoast sur votre site Web, vous devez le configurer de la bonne manière. Une fois le plugin activé, vous verrez trois onglets latéraux à côté de l'article que vous êtes en train de modifier. Chacun d'entre eux ajoute différentes couches d'édition SEO qui sont sûres de réduire votre taux de rebond et d'apporter d'autres avantages à votre blog. Voici comment les utiliser.

Contenu

Le premier onglet de Yoast SEO est destiné au contenu de votre article et de votre annonce. Il montre trois champs plus petits :

Balises et métabalises

Le premier champ vous permet de modifier le titre et la description de votre site lorsqu'il apparaît dans les recherches Google. Ces ajustements contribuent à rendre les résultats de recherche plus attrayants pour le lecteur, ce qui est essentiel dans un environnement où le temps d'attention est si court.

 

Des éléments tels que l'affichage complet du titre (sans tirets) et l'insertion d'une méta-description complète aident l'utilisateur à déterminer si le site contient les informations qu'il recherche.

Focus sur les mots-clés

Une autre qualité de Yoast SEO est le paramétrage des mots-clés ciblés. C'est le mot qui aura le plus d'importance dans le texte et qui sera privilégié par les moteurs de recherche.

Pour que son utilisation soit optimisée, il doit apparaître dans le titre, le premier paragraphe, les balises méta et parfois dans tout le texte - ainsi que les variantes et les synonymes. L'idée est qu'il doit apparaître de manière naturelle. Sinon, ce ne serait pas le bon mot-clé.

Évaluation

Enfin, il existe un champ permettant d'évaluer si votre message a la meilleure qualité possible en termes de référencement. Vous verrez une série d'observations avec des drapeaux rouges, orange ou verts, indiquant ce qui doit être corrigé.

Yoast SEO détecte et signale automatiquement la solution la plus appropriée. Des choses comme l'optimisation des images, la présence de mots-clés, entre autres.

Référencement avancé

Dans ce champ se trouvent les paramètres plus détaillés pour le référencement de votre article. À moins que vous ne compreniez très bien ce que fait chaque option, il n'est pas recommandé d'apporter des modifications dans cet onglet.

Réseaux sociaux

Enfin, Yoast SEO propose également un onglet pour l'optimisation des partages sur les médias sociaux. Si aucun paramètre n'est saisi, le site utilisera les descriptions, titres et données standardisés pour créer une annonce.

Il suffit de saisir des paramètres similaires à ceux du premier onglet - mais en tenant compte des particularités de l'espace et de l'utilisation des réseaux sociaux en question.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés