Cinq conseils pour des textes de produits efficaces

octobre 7, 2020

La journée moyenne d'un propriétaire de boutique en ligne passe vite. Envoyer des colis, acheter, répondre aux questions des clients, suivre les médias sociaux : vous avez une longue journée de travail.

A lire aussi : Comment améliorer les boutiques PrestaShop après la migration ?

Et puis vous oubliez l'une des choses les plus importantes : la rédaction de bons textes sur les produits. De bonnes descriptions de produits font toujours toute la différence dans votre boutique en ligne. De bons textes permettent d'augmenter le taux de conversion, de faciliter la recherche et de réduire les demandes des clients. Mais il est également difficile de rédiger de bons textes pour vos produits. Ce n'est pas pour rien que lorsque vous faites une recherche sur "textes de produits", la suggestion "faire rédiger des textes de produits" figure en haut de page. C'est pourquoi je vous propose dans ce blog cinq conseils pour vous aider à rédiger de bons textes sur les produits en un rien de temps.

Avez-vous vu cela : L'importance du nombre de mots pour les moteurs de recherche ?

1. Ecrivez comme vous le dites

Un conseil simple et efficace : rédigez la description de votre produit comme vous le diriez à un client qui vous demanderait ce qu'est le produit. Ainsi, vous nommez les avantages du produit pour le client et utilisez un langage clair et compréhensible. Vous avez du mal à faire cela derrière votre ordinateur portable ? Alors, prenez ce conseil très au pied de la lettre et parlez du produit comme si vous parliez à un client et enregistrez-le sur votre téléphone. Vous verrez que cet enregistrement facilite grandement l'élaboration du texte d'un produit.

2. Rassembler des informations avant de commencer à écrire

Quelles sont les dimensions du produit ? Qu'y a-t-il à dire sur la marque du produit ? Et les piles standard sont-elles réellement fournies avec le produit ? Il écrit beaucoup plus rapidement si vous avez toutes les informations sous la main. Donc, avant de commencer à écrire, rassemblez toutes les spécifications des produits, afin de pouvoir rédiger vos textes sans interruption. Peut-être qu'un membre de votre équipe qui n'aime pas écrire, mais qui est une star dans le monde des affaires, peut faire cette préparation pour vous.

3. Utiliser des modèles

Une bonne description de produit a une structure claire. Commencez par une brève description du produit, en soulignant les avantages de ce produit pour le client. Ensuite, passez aux différentes parties du produit. Vous concluez avec des conditions, des instructions d'utilisation, selon le produit que vous vendez. Travaillez avec des titres et des paragraphes intermédiaires pour que le texte reste facile à lire.

Préparez un modèle clair que vous pourrez utiliser avec chaque nouveau produit. Examinez également les concurrents à l'intérieur et à l'extérieur de votre marché pour voir comment ils s'y prennent. Vous pouvez tricher, mais ne copiez jamais littéralement les textes des produits d'un concurrent. C'est punissable et cela ne vous aidera jamais à long terme.

4. Faites toujours  une recherche par mots-clés

C'est amer quand on perd un temps précieux sur un texte qui est alors à peine lu. Une courte recherche par mot-clé vous permettra de mieux comprendre l'importance de ce produit pour votre boutique en ligne. S'il n'y a pratiquement pas de recherche pour le produit, vous pouvez supposer que vous le vendrez aussi très peu. Vous pouvez également voir facilement quels mots-clés vos clients utilisent dans une recherche par mot-clé, de sorte que vous pouvez utiliser ces mots-clés dans votre texte.

Ubersuggest.io est un outil gratuit qui permet de voir à quelle fréquence un terme de recherche est utilisé. Supposons que vous écriviez un texte sur un tissu hydrophile que vous pouvez également utiliser comme torchon ou lange. Si vous entrez ces mots clés dans Ubersuggest, vous verrez les résultats ci-dessous :

tissu hydrophile : fouillé 3 600 fois par mois
torchon : 2 900 recherches par mois
langes : 480 fois par mois

Vous savez alors qu'il est préférable d'écrire sur un tissu hydrophile, car ce terme est utilisé beaucoup plus souvent que celui de lange. Si vous vous connectez à Ubersuggest.io avec un compte Google, vous verrez une liste complète de suggestions de mots de recherche. En fonction du mot-clé que vous avez saisi, des termes de recherche connexes vous seront présentés. Par exemple, vous verrez également que "tissu hydrophile xl" est recherché 480 fois et "incrustation avec un tissu hydrophile" est recherché 110 fois par mois. Incluez ces termes dans votre texte afin que vos clients potentiels puissent vous trouver facilement et vous donner des informations pertinentes dans la description de votre produit.

5. Commencer par le résultat final

Que se passe-t-il lorsque votre client achète ou utilise le produit ? Qu'est-ce qui est différent alors ? Quand un client est-il extrêmement satisfait du produit ? Prenez ceci comme point de départ pour la rédaction de votre texte. En gardant à l'esprit le résultat final, il est beaucoup plus facile de faire une description convaincante de votre produit.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés