Qu’est-ce que le marketing numérique et quels sont ses avantages ?

mai 7, 2021

Le marketing en ligne vous permet de concevoir des stratégies spécifiques pour votre type d’activité, de choisir les canaux où se trouve votre public cible et de mesurer en temps réel les actions que vous menez. De cette façon, vous gagnez en visibilité tout en optimisant les ressources.

Si vous ne savez toujours pas ce qu’est le marketing numérique, nous allons vous l’expliquer aujourd’hui. Nous allons vous expliquer en détail ce qu’est le marketing en ligne et quels sont les avantages que vous pouvez obtenir pour votre marque avec une stratégie bien optimisée et ciblée.

A lire également : Pourquoi investir dans le marketing numérique

Le marketing numérique est essentiel pour votre entreprise. Savoir ce qu’il est, ses principaux canaux et ses avantages vous aidera à concevoir les meilleures stratégies ou à faire confiance à une agence pour mener à bien toutes les actions liées aux médias en ligne.

Dans le meme genre : 4 conseils pour augmenter le taux de conversion de votre e-commerce

Le marketing numérique (ou marketing en ligne) est un ensemble de techniques de marketing qui sont exécutées dans les médias et les canaux Internet.

Il s’agit de tirer le meilleur parti des ressources et des possibilités en ligne pour promouvoir une entreprise ou une marque de manière efficace.

En d’autres termes, le marketing numérique est un système permettant de vendre des produits et des services à une cible spécifique qui utilise Internet par le biais de canaux et d’outils en ligne de manière stratégique et conforme à la stratégie marketing globale de l’entreprise.

Sites web, applications mobiles, réseaux sociaux, blogs, moteurs de recherche en ligne, publicité Google, publicité sur les médias sociaux, marketing par courriel, plateformes vidéo, forums, etc. Tous ces canaux font partie du monde du marketing en ligne.

Le marketing numérique est appliqué depuis les années 90 pour transférer les techniques des médias hors ligne vers l’univers numérique.

Nous passons du web 1.0 au web 2.0

Comme on le sait, le marketing en ligne actuel est basé sur le Web 2.0. Mais qu’est-ce que ce Web 2.0 et en quoi diffère-t-il du Web 1.0 ?

Au début, le marketing numérique était basé sur le Web 1.0, le web (compris comme le vaste ensemble d’Internet), unidirectionnel. En d’autres termes, il ne s’est pas éloigné des médias traditionnels hors ligne.

Une entreprise (ou une personne) avait un site web comme vitrine de ses produits. L’expéditeur émettait un message et c’était la fin de la communication. Il n’y avait pas de bidirectionnalité. Il n’y avait pas de communauté en ligne.

Cependant, en quelques années, la révolution Internet est arrivée et, grâce à un développement technologique frénétique, nous avons atteint le Web 2.0. Nous sommes arrivés au marketing numérique 2.0.

Le Web 2.0 est bidirectionnel. Elle crée une communauté. Il s’agit d’une collaboration. Les figures de l’émetteur et du récepteur n’existent plus : tout le monde peut être les deux à la fois. Le retour d’information est le grand protagoniste du Web 2.0.

L’évolution du marketing en ligne

Avec la popularisation d’Internet, les techniques de marketing traditionnelles ont été adaptées à l’environnement en ligne. Cela a donné naissance au marketing numérique, qui évolue aussi vite que la technologie.

Le marketing en ligne utilise les nouveaux médias et canaux pour concevoir des stratégies qui aident les entreprises à se démarquer sur Internet et à attirer davantage de clients. Les réseaux sociaux, les blogs d’entreprise, le marketing par courriel, la publicité sur Google et d’autres médias ne sont que quelques exemples du marketing numérique.

Le marketing numérique est donc l’évolution du marketing traditionnel. De la publicité à la radio, à la télévision ou dans la presse, nous sommes passés à la publicité sur Internet. Des lettres publicitaires qui inondaient nos boîtes aux lettres, nous sommes passés au marketing par courrier électronique. Des présentations de produits en direct, nous sommes passés aux webinaires et aux vidéos YouTube.

La principale différence (et l’avantage) est que les nouvelles technologies nous permettent de concevoir des stratégies de marketing personnalisées. Les outils analytiques nous aident à mieux connaître notre public cible. Nous travaillons désormais avec notre buyer persona ou client idéal en lui offrant exactement ce dont il a besoin au moment où il en a besoin tout au long de l’entonnoir de vente. Nous pouvons même anticiper leurs attentes futures.

Pourquoi ça ? En effet, grâce au marketing en ligne, nous savons ce que les utilisateurs font en ligne, comment ils se comportent sur notre site web ou notre boutique en ligne et quelles sont leurs préférences.

Le marketing numérique ne consiste donc pas seulement à vendre plus. Il sert à mieux vendre, en optimisant au maximum les ressources

Copyright 2024. Tous Droits Réservés