Une petite entreprise peut réussir de diverses manières, notamment en termes de gains financiers, d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et d'amélioration du monde. Pour gérer une petite entreprise avec succès, vous devez d'abord définir ce que le succès signifie pour vous. Gardez cet objectif à l'esprit pendant que vous mettez au point les mécanismes de gestion de votre entreprise et prenez les décisions qui vous aideront à atteindre votre objectif.
Sujet a lire : Gestion du temps : importance, conseils et comment y parvenir
Que l'objectif premier de votre entreprise soit ou non de gagner beaucoup d'argent, vous devez en gagner suffisamment pour maintenir votre entreprise à flot. Pour être financièrement viable, une petite entreprise doit générer plus de revenus qu'elle ne dépense en dépenses opérationnelles de base. Même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière de comptabilité d'entreprise, vous pouvez en apprendre les bases pour mieux comprendre ce qui se passe dans vos finances.
Cela peut vous intéresser : Comment développer son réseau professionnel en tant qu'entrepreneur
Apprenez à lire un compte de résultat, qui vous indiquera si votre entreprise est rentable à la fin de la journée.
Comprendre un bilan, qui compare ce que vous possédez à ce que vous devez en décomposant votre actif et votre passif.
Apprenez à utiliser les prévisions de trésorerie pro-forma, qui décomposent les gains et les dépenses prévus pour vous aider à vous préparer à la croissance et aux déficits.
À moins que vous ne dirigiez une entreprise unipersonnelle à partir de votre ordinateur personnel, vous aurez certainement besoin de fonds pour démarrer, ainsi que d'apports périodiques pendant les périodes creuses ou au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise.
Développez des relations avec les banques et cultivez des sources de financement telles que des amis et des parents.
Examinez votre propre tolérance au risque financier. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses en ce qui concerne le montant approprié du capital à investir, mais vous serez mieux loti si vous savez combien vous êtes prêt à investir et comment vous vous rétablirez financièrement si les choses ne se passent pas comme prévu.
Établissez un plan pour rembourser ce que vous avez emprunté. Établissez un échéancier et déterminez le montant dont votre entreprise a besoin pour atteindre cet objectif.
Faites vos devoirs afin de savoir comment démarrer et gérer légalement votre entreprise. Cette méthode vous demandera un peu plus de temps au début, mais elle vous fera très probablement gagner du temps à long terme.
Obtenez toutes les licences et tous les permis requis pour exploiter une entreprise dans votre ville et votre État, ainsi que tous les permis propres à votre secteur d'activité.
Si vous créez une entreprise avec un ami, choisissez une structure commerciale adaptée à votre régime de propriété, par exemple un partenariat. Consultez un avocat pour déterminer la structure optimale pour votre situation.
Payez vos impôts à temps et suivez les règles et règlements qui régissent votre entreprise.
Il existe des lois interdisant aux employeurs d'exploiter leurs employés, mais il n'y en a aucune qui vous interdise de vous exploiter vous-même. De nombreux entrepreneurs de petites entreprises ont des horaires exigeants et ont du mal à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Reconnaissez vos limites. Sachez jusqu'à quel point vous êtes prêt à travailler pour maintenir votre entreprise à flot et où se situent vos limites. Votre volonté et votre capacité peuvent changer avec le temps, par exemple, si vous êtes émotionnellement prêt à travailler toutes les heures pendant la première année de votre entreprise, mais que vous prévoyez de prendre régulièrement des vacances une fois qu'elle sera établie.
Expliquez clairement à vos proches l'impact que votre entreprise aura sur votre vie personnelle. Tenez compte de leur niveau de tolérance et de compréhension, et recrutez une aide supplémentaire si nécessaire, comme une garde d'enfants pour votre famille ou des employés supplémentaires pour votre entreprise.
Créer et développer une entreprise est une tâche difficile. N'essayez pas de l'inventer au fur et à mesure. Créez un plan d'affaires qui décrit vos activités pour les prochaines années ainsi que les mesures que vous devrez prendre pour atteindre vos objectifs. La stratégie vous aidera à rester organisé. Mais, plus important encore, la stratégie montre aux prêteurs et aux financiers potentiels à quel point vous êtes sérieux dans vos efforts.
Un banquier ou un investisseur voudra examiner la description de votre entreprise et vos prévisions financières avant de vous signer un chèque. Ces deux sections sont généralement incluses dans un plan d'affaires, ainsi que des informations sur les cadres supérieurs de l'entreprise et la structure juridique sous laquelle elle opère.
Les directives et outils en ligne de la Small Business Administration peuvent vous aider à créer un plan d'affaires bien conçu.