Il est bien sûr très ennuyeux que des concurrents utilisent, ou abusent, du nom de votre entreprise. Cependant, cela se produit régulièrement. Dans cet article, je ferai la distinction entre deux situations différentes dans lesquelles le nom d'une entreprise peut être utilisé et j'expliquerai les règles à ce sujet. En outre, je vous expliquerai ce que vous pouvez faire dans cette situation pour y mettre fin.
Cela peut vous intéresser : Que sont les annonces Google et comment fonctionnent-elles ?
Tout d'abord, nous distinguons deux choses : la publicité sur et la publicité avec un nom de société.
A lire également : Optimiser sa campagne Google Ads : les 4 étapes clés à connaître
Les concurrents peuvent cibler les personnes à la recherche du nom de votre entreprise dans leurs campagnes. C'est tout à fait légal. Ils n'affichent pas le nom de votre entreprise, mais seulement leur propre annonce lorsqu'un utilisateur recherche le nom de votre entreprise.
Dans l'autre sens, bien sûr, vous pouvez aussi l'utiliser. Utilisez les noms des entreprises de vos concurrents comme mots clés dans votre campagne de recherche ou d'affichage Google et votre annonce sera affichée lorsque les gens feront une recherche sur l'un de vos concurrents. Si vous pensez que vous en tirerez quelque chose : profitez-en !
Le concours fait de la publicité avec le nom de mon entreprise
Lorsque des concurrents font de la publicité avec le nom de votre entreprise, c'est-à-dire utilisent effectivement votre nom dans leurs annonces, ils enfreignent officiellement les règles. L'utilisation d'un nom de société différent est trompeuse et peut amener les gens à confondre le matériel publicitaire d'un concurrent avec celui de votre société. La question qui va sans doute se poser maintenant est : "Que puis-je y faire ?
Feuille de route lorsque d'autres font de la publicité en ligne avec le nom de votre entreprise
Tout d'abord, il est conseillé de contacter simplement votre concurrent et de lui signaler que l'utilisation du nom de votre entreprise dans ses publicités n'est pas autorisée. Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais dans de nombreux cas, ils ne se rendent tout simplement pas compte qu'ils enfreignent les règles. Par conséquent, expliquez la situation et demandez-leur gentiment mais clairement d'ajuster les annonces.
Google dispose d'un formulaire de plainte numérique avec lequel vous pouvez signaler les parties qui abusent du nom d'une entreprise. Ce formulaire de plainte se trouve ici : Formulaire de commentaires de Google sur les annonces.
L'inconvénient du formulaire de plainte est que Google n'est souvent pas aussi strict dans l'évaluation des objections soumises. Ma propre expérience montre que, dans la plupart des cas, les plaintes déposées ne sont pas suivies d'effet. Dans le formulaire de plainte, Google fait déjà une distinction entre les parties qui ont et celles qui n'ont pas de marque officielle. Si vous n'avez pas établi cela, vous êtes immédiatement beaucoup moins fort. De plus, vous ne recevez aucun retour d'information et Google vous demande de vérifier après 2 semaines si les annonces ont disparu. Pas très pratique...
Avez-vous officiellement enregistré le nom de votre entreprise ? Vous pouvez également l'indiquer à Google et vous assurer que vous avez le droit exclusif d'y faire de la publicité. Ce droit exclusif s'applique alors à la région dans laquelle vos activités commerciales ont lieu et au marché ou au secteur que vous servez.
Enfin, vous pouvez mettre en place une campagne de recherche de marque pour éviter d'être montré (loin) en dessous de la ou des annonces de vos concurrents. Si vous menez une campagne de marque, vous êtes généralement en tête pour une somme modeste car votre domaine / contenu correspond le plus au terme de recherche. Vous payez donc moins cher que vos concurrents et vous serez mieux classé qu'eux dans les résultats de recherche.
Afin de faciliter l'application d'un bon affichage, vous pouvez cibler la "part d'impression" comme stratégie de mise aux enchères de votre campagne de marque. Il est ainsi plus facile de se retrouver au sommet que de faire des offres manuelles. Vous pouvez spécifier les postes sur lesquels vous vous concentrez et également le pourcentage de cas sur lesquels vous souhaitez être présent.