Le marketing en période de récession ? Que faites-vous en tant qu'entreprise ?
Vos choix ont un effet énorme sur vos activités commerciales. En période de difficultés économiques, ces choix sont peut-être encore plus importants. Et nous sommes dans une période si difficile. On ne peut pas s'en sortir. Nous sommes déjà en récession !
Dans le meme genre : Marketing vidéo : comment utiliser le contenu vidéo en ligne pour votre entreprise
Tout autour de nous, nous voyons des entreprises qui commencent rapidement à faire des choix. Et ces choix ont trait, entre autres, à
Ai-je assez de pouvoir pour traverser la crise ?
Ai-je encore suffisamment de commandes ?
Puis-je maintenir tout mon personnel au travail ?
Puis-je encore livrer mes produits ?
Quels sont les coûts que je peux économiser ?
Quels sont les investissements que je peux arrêter ?
Lire également : Les conseils pour promouvoir votre entreprise
Ces questions ont toutes trait à la situation à relativement court terme et à la situation immédiate qui s'est présentée. En réponse à cela, les entreprises commencent souvent à réduire leurs coûts immédiatement. Les travailleurs temporaires ne sont plus obligés de venir travailler. Des économies sont réalisées sur toutes sortes de dépenses liées aux installations. Du papier au toner pour une imprimante et aux frais d'un restaurant d'entreprise ou pire encore... le café ! reconnaissable ? Il existe également des réductions rapides des coûts qui sont qualifiés d'indirects : Le personnel, le nettoyage et aussi le marketing. Et dans le contexte de ce rapport, la question est de savoir si ce dernier est sage maintenant.
Lorsqu'on investit dans la commercialisation, on part normalement du principe que le produit ou le service peut également être acheté et consommé. Et si ce n'est pas possible, pourquoi devrais-je dépenser de l'argent en marketing ?
Dans le contexte de la prise de décision, les questions suivantes sont également valables :
Serai-je en mesure d'obtenir de nouvelles commandes rapidement après la crise ?
Qu'est-il arrivé à la notoriété de ma marque en période de récession ?
Suis-je toujours la marque de confiance de mes clients ?
Parce que, surtout en période de récession, il est très important de maintenir votre relation directe avec vos clients, et même vos clients potentiels, même lorsque les choses ne vont pas bien sur le plan économique !
Si vous avez complètement cessé de commercialiser, il est beaucoup plus difficile de redémarrer !
Pourquoi investir dans le marketing en période de récession.
Il y a des raisons très importantes de continuer à faire du marketing en période de récession :
En temps de crise, les entreprises et les consommateurs adaptent leurs habitudes d'achat, leurs priorités et leurs fournisseurs. Il est alors important que votre entreprise soit toujours visible.
Si d'autres entreprises "arrêtent" leur marketing, vous pouvez vous démarquer encore plus et mener des campagnes encore plus efficaces, car il y a tout simplement moins de concurrence. Vous vous démarquez rapidement de la foule !
En tant qu'entreprise, vous montrez que vous êtes toujours en bonne santé ! Parce que vous n'arrêtez pas immédiatement vos activités de marketing.
Des recherches et des études** ont montré qu'une bonne stratégie de marketing et de publicité pendant une période de récession avait encore un effet positif des années après la récession.
Les sociétés de marketing doivent déterminer ce dont le client a réellement besoin. En répondant aux besoins changeants des clients et aux possibilités financières. Et de proposer des offres et des solutions plus récentes qui permettent d'obtenir rapidement quelque chose : Si vous avez développé une machine qui permet d'économiser 20% ou un service qui permet d'économiser de l'argent, c'est le bon moment pour en faire la promotion. Car c'est à cela que vos clients sont particulièrement sensibles maintenant !
Nous allons déterminer quels sont les services qui sont aujourd'hui performants et rentables. Mais en réalité, il faut livrer quelque chose pour vous et vos clients. Quelles activités méritent une attention particulière ? Nous nous concentrerons sur les choses importantes qui comptent. Il est maintenant préférable d'envoyer un seul message comme plusieurs messages différents. Cela donne la paix et la confiance.
N'utiliser que des technologies éprouvées à court terme
En choisissant des canaux et des médias dont vous savez qu'ils fonctionnent, vous êtes plus efficace. Surtout si vous tenez compte de l'évolution de la demande et des souhaits. Vous pouvez penser au marketing direct, aux campagnes par courrier électronique, aux médias sociaux et à la promotion de vos produits. Le plus important reste le portail numérique de votre entreprise, un bon site web, avec des textes qui vous plaisent. Combien de fois voit-on qu'un beau site web a été développé mais qu'il n'y a pratiquement pas de textes pertinents ? C'est un gaspillage de votre argent investi !
Nous savons que la première tendance en période difficile est de réduire les coûts et de diminuer les budgets de marketing et de publicité. Et il est beaucoup plus important de rester visible en tant qu'entreprise. Il existe de nombreuses façons de le faire. Avec des produits, des services mais surtout avec des histoires personnelles. Cela vous permet de rester trouvable et visible.
En tant qu'entreprise, vous souhaitez apporter des changements depuis un certain temps ? Mais n'avez-vous pas réussi à cause des tracas quotidiens ? Le moment est venu de le faire. Ensuite, il est également bon d'informer le monde extérieur des changements. Partagez et donnez à votre client le sentiment que vous faites cela dans la paix et l'équilibre.